You are currently viewing Quand faut-il tailler ses haies dans son jardin ?

En France, il est traditionnel d’avoir une haie autour de son jardin. Certaines personnes les laissent pousser en forme libre et d’autres préfèrent qu’elles soient taillées en topiaire. Mais une question se pose : quand faut-il tailler ses haies ? Voici quelques conseils pour savoir quand couper et entretenir votre haie.

Il n’y a pas de période spécifique dans l’année où vous devriez réduire la taille de vos haies ; cependant, il y a des moments qui peuvent être meilleurs que d’autres selon le type de haie que vous avez. Si vous voulez continuer à tailler les troènes toute l’année, le mois de mars serait un bon mois. Si vous voulez faire tailler vos haies après que les oiseaux ont construit leurs nids, le mois de juin serait idéal. Par contre, si votre but est de préserver la beauté du feuillage des arbustes tout l’été, la période la plus appropriée serait une fin de printemps ou début d’été.

Les différents types de haies nécessitent des programmes d’entretien différents. Ainsi, si vous voulez entretenir des haies taillées en topiaire, la taille peut être faite toute l’année. Les thuyas peuvent être taillés à la fin de l’automne, au printemps et avant l’été. Pour les buis, la taille peut être faite en automne et au printemps.

La taille est un moyen de répondre aux besoins des arbustes : il permet d’obtenir une haie plus drue et parfaitement taillée. Si vous voulez avoir une haie verte toute l’année, la taille régulière est nécessaire pour préserver sa fraîcheur. Cette opération permet également de soulager le porte-greffe et de réduire les chutes de feuilles.

Il faut tout de même prendre en compte les différences en terme de rapidité de croissance en fonctions des régions. Par exemple, dans le Sud de la France et surtout les régions méditerranéennes, les haies ont tendance à pousser plus rapidement qu’ailleurs. Dans ces régions, il est conseillé de tailler la haie une à deux fois par an au printemps et après l’été. En revanche, dans les autres régions de France, il est préférable de tailler la haie au printemps.

Il faut également faire la distinction entre les haies persistantes (qui gardent leur feuillage) et les haies caduques (qui perdent leur feuillage), car avec ces dernières la taille est beaucoup flexible car on peut tailler plus court si n’avez pas taillé à temps. En revanche, sur une haie de cyprès par exemple, il est difficile de trop rentrer la haie au risque qu’il n’y ait plus assez de feuillage pour qu’elle reste en parfaite santé. Il faudra donc veiller à tailler plus régulièrement.

En dehors du nombre de tailles et des périodes de tailles il est très important de veiller à tailler vos haies avec un matériel de coupe en parfait état de marche. Un taille haie ou sécateur qui m’offrirait une coupe nette pourrait abîmer le végétal et créer des portes d’entrées aux maladies dues à une mauvaise cicatrisation.

Les tailles régulières favorisent la croissance des haies et permettent de les conserver vertes toute l’année. Il est important d’utiliser un matériel de coupe en parfait état afin que le végétal ne soit pas abîmé. Si vous avez besoin d’aide ou que vous n’êtes pas équipé pour tailler correctement vos haies, contacter un jardinier paysagiste peut être une bonne solution. Pour cela n’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels proche de chez vous pour obtenir les avis et tarifs de chacun. Comparer est le meilleur moyen de ne pas se tromper !