You are currently viewing Comment éviter la saisie immobilière avec la vente à réméré ?

Vous êtes menacé de saisie et vous ne savez pas quoi faire. Vous avez essayé de vendre votre maison, mais personne n’est intéressé pour l’acheter.

Si vous êtes menacé de saisie, il y a peut-être encore un espoir de sauver votre maison ! Il existe plusieurs façons d’éviter la saisie du bien dans le cadre d’une vente avec droit de rachat. L’une d’entre elles consiste à vendre le bien avant que la banque n’en prenne possession. Cela peut se faire en le vendant vous-même ou par le biais d’un intermédiaire (agent immobilier). Une autre solution consiste à demander au juge l’autorisation de ne pas vendre du tout votre logement ; il faut pour cela prouver que vous avez déjà fait des efforts importants pour trouver une autre solution.

Si ces solutions ne sont pas viables, il reste toujours la solution de la vente à réméré.

Qu’est-ce que la vente en réméré ?

La vente immobilière à réméré ou vente avec droit exclusif de rachat est un contrat de vente et de revente d’un bien immobilier qui est transmis d’une personne à une autre pour un certain prix. Le droit de réméré, qui suit la vente, doit être exprimé dans une acte public, avec le prix de vente établi dans l’accord de transfert. La vente ne peut se faire au comptant ou à une valeur marchande actuelle inférieure au prix d’achat.

En échange d’une somme d’argent, le vendeur transfère la propriété à un tiers, avec la possibilité de la racheter après une période déterminée. Dans ce type de vente, vous vendez votre maison à un tiers qui est prêt à l’acheter et vous permet ensuite de le racheter après un certain temps, généralement entre 1 an et 5 ans. Il s’agit d’un simple contrat d’achat et de vente, généralement rédigé par des avocats. Dans la plupart des cas, le prix payé pour ce type de transfert ne peut être inférieur à la valeur marchande actuelle de la propriété.

La solution de la vente à réméré peut intervenir dans plusieurs situations :

  • vous êtes un propriétaire inscrit au FICP ou impliqué dans la gestion d’un litige,
  • vous avez un besoin de trésorerie ;
  • vous ne pouvez pas obtenir votre prêt relais parce qu’il a été refusé ;
  • votre entreprise est placée en redressement ou liquidation judiciaire ;
  • votre demande de financement a été refusé par votre banque ;

En tant que propriétaire, cette opération peut vous permettre de vous sortir d’une impasse. Il peut s’agir d’un moyen d’éviter la saisie et de sauver véritablement votre maison. Pour en savoir plus vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de la vente à réméré afin d’en connaître davantage sur le fonctionnement de ce type d’opération.